La rando
Cette randonnée est très sympa mais n’est pas pour les amateurs, la première montée casse littéralement les jambes si on est pas préparé.
Par contre c’est une très belle sortie, avec une vue immanquable sur le Mont Valier dés que l’on est sur la deuxième partie.
Le cheminement est assez simple et très bien balisé du début à la fin.
Au départ du parking du mont Vallier, prenez le balisage du GR®, rouge et blanc qui part vers le Valier. Vous longez le ruisseau et la forêt sur 600 à 800 mètres.
Ensuite traversez le ruisseau sur le petit pont de bois qui sera vers votre gauche.
A partir de ce point là vous attaquez la montée qui serpente dans un bois, puis qui débouche sur des alpages. Sur cette partie il n’y a qu’un chemin, on ne peut pas se tromper.
Quand vous sortez du bois vous êtes approximativement à la moitié de la montée. Continuez sur le même chemin qui est toujours bien balisé, attention ça monte raide.
Une fois arrivé en haut, sur le Cap de Lause, prenez à droite vers la cabane du Taus et le Refuge des Estagnous.
A partir de là vous suivez la marque jaune, et vous commencez une partie plus facile et la plus dégagée avec une vue immanquable sur le Valier.
En avançant, vous trouverez sur votre gauche le chemin vers la cabane d’Espugne, continuez tout droit.
Arrivé au pied de l’étang du Milouga, vous aurez à droite le chemin qui continu vers le refuge des Estagnous, vous prenez à gauche et continuez le long de l’étang.
Au bout d’une centaine de mètre, vous arrivez à une partie « plate » et enherbé ou vous pourrez vous poser pour manger ou camper, vous êtes arrivés !
C »est là que nous avons sorti la tente pour y passer la nuit et pêcher quelques truites.
La n’est pas de tout repos en raison de la pente alors ne la prenez pas à la llégère.